Témoignage

Publié le 12 Mai 2015

Témoignage
Témoignage d'une éducatrice A1 dans le secteur de l'handicap (SRA)

 

"J'ai était amenée à devenir éductrice quand j’étais à l’institut Saint Joseph à Saint Ghislain que je faisais agent d’éducation, j’ai dû faire des stages qui m’ont permit de voir en partis, ce qu’était le métier d’éducateur qui a l’époque je pensais très limité. En effet, au début je pensais que le métier d’éducateur n’était que « d’être dans une école ». Hors le métier d’éducateur est bien plus vaste et varié que cela, j’ai pu découvrir des secteurs différents qui m’ont permis d’apprécier ce métier durant mes stages. C’est alors que j’ai décidé de poursuivre en allant à l’école normal de Mons pour y apprendre le métier dans toute sa globalité.

 

Ensuite j'ai travaillé dans 4 institutions différentes dont 2  populations différentes… Dans les secteurs rencontrés il y avait les personnes handicapées mentaux de type SRA et ensuite j’ai travaille dans de le secteur de l’aide à la jeunesse de type SAAE.

Ce qui m’a conduit a travaillé auprès de cette population (personnes handicapées adultes) c’est surtout pour le contact avec la personne, le type d’encadrement varié que nous leur apportons, le travail effectué auprès de cette population, la diversité du secteur, mais aussi l’évolution vers une vie la plus « normal » possible que nous tâchons de leur offrir jour après jour. Maintenant pour ma part je trouve que c’est un travail très valorisant avec les résidents (échanges, retour). J’ai la chance d’avoir cette place depuis bientôt deux ans dans cette institution.

 

 J’ai aussi travaillé dans deux autres institutions de type SRA, la différence entre les trois instituions c’est la manière de travailler avec la personne handicapées. Les règles de vie ne sont déjà pas les mêmes donc les journées ne se déroulent pas de la même manière d’une institution a l’autre. Le « travail » demandé aux PH est totalement différents dû aux types de handicaps au sein de l’institution. Les activités proposés ne sont pas les mêmes en fonctions du « comment sont perçues les activités de type occupationnels » dans certaines institutions (très présentes voir pas du tout). Il faut a chaque fois se réadapter non seulement pour le changement d’équipe mais surtout pour le travail a effectuer auprès des personnes.

 

Ma conception du métier évolue encore avec le temps mais reste encore dévaloriser pour bon nombre de personnes. En effet, n’importe qui ayant un minimum de formation (instituteur par exemple) peut s’improviser éducateur. Alors que des gens ont réellement choisi ce métier pour ce qu’il était ... Les prestations à accomplir sont de plus en plus pointilleuses et nous devons sans cesse continuer de nous former afin de répondre au mieux  aux besoins de la personne. Les durées d’actions auprès des bénéficaires évoluent, nous devons instaurer des moments d’action de plus en plus longue même si ils peuvent être variés sur un même moment. Il faut occuper chaque personne tout en répondant à leur besoin et leur capacité.

Les qualités essentielles à mes yeux pour exercer le métier sont la patient, la disponible, l'observation, l’écoute, la polyvalent, la responsabilisation, aimer le travail en équipe. Il ne faut surtout pas avoir ses qualités en défauts…

 

Je conseil toujours aux étudiants qui débute dans le métier d’être conscient de ce qu’est le métier d’éducateur, et de prendre conscience des enjeux encouru. Il est important d’avoir choisi ce métier pour les bonnes raisons et non par facilité comme beaucoup le font. Il faut savoir que c’est un métier ou nous avons beaucoup  de responsabilité, effectivement nous devons nous occuper de personnes dont l’histoire n’est pas toujours facile a entendre à gérer et que dans tout les cas nous devons toujours être à l’écoute, disponible, patient, observateur,…

 

Généralement les éducateurs spécialisés ne font pas ça pour le salaire ! Donc financièrement ce n'est pas toujours très intéressant, le rythme irrégulier de la structure (SRA) dans laquelle je travail est très fatiguant, et puis on est confronté à des situations difficiles. Les horaires variés ne sont pas non plus toujours faciles. Des étudiants ont été déçus de voir que ce n'était pas magique, on ne peut pas sauver tout le monde. Par contre c'est un enrichissement permanent, on est sans cesse dans l'échange, l'interactivité et la communication, il n'y a pas de routine ! Et puis les environnements sont très variés."

 

Merci à l'éducatrice L. pour ce témoignage. 

Rédigé par Camille

Publié dans #Educateur, #Handicap, #Etude, #Métier, #Témoignage

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